À Potato Europe, les petits constructeurs font leur show
Des démonstrations, des présentations statiques, mais également des parcelles d’essais ont rythmé l’édition néerlandaise du salon européen de la pomme de terre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le salon Potato Europe s’est tenu du 3 au 4 septembre 2025 à Lelystad aux Pays-Bas. Il a accueilli plus de 17 000 visiteurs, venus de 107 pays différents. Mais cette édition hollandaise a été avant tout l’occasion pour les agriculteurs locaux de voir les outils et machines conçues pour la culture de la pomme de terre. Mais pas forcément de découvrir les dernières innovations du marché.
En effet, les plus grands noms du matériel à pommes de terre sont venus les mains dans les poches, simplement présenter en action et en statique leur catalogue actuel. Sans surprise, ils préfèrent tous réserver leurs innovations au salon Agritechnica qui se tiendra en Allemagne en novembre prochain. Seul AVR a dévoilé son arracheuse à trémie traînée Spirit 9200 en version I, c’est-à-dire, entre autres, équipée d’un tapis supplémentaire pour un meilleur nettoyage.
Analyse de plants
Le reste des innovations étaient alors à découvrir chez les petits constructeurs, moins connus en France. Ainsi, plusieurs fabricants ont ajouté un tapis pour évacuer les plus grandes adventices dans les oignons. Il est à noter également que sur cette édition de Potato Europe deux constructeurs étaient venus avec des systèmes d’analyse automatique des plants de pomme de terre. Ces innovations fonctionnent grâce à des caméras qui analysent en temps réel l’état de santé des tubercules.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :